top of page

Going There – Quand la vie continue malgré la souffrance



"Eventually we must go there, carried by our own names, past the moon’s white cities, through the forests of scratching leaves, beyond the ferries and the crawling border guards."


Le poème Going There de Jack Gilbert parle du voyage inévitable de la vie, de cette traversée que nous faisons tous, même lorsque nous sommes marqués par la souffrance.


🔹 Il parle de l’acceptation du réel. À un moment donné, il faut y aller. Il faut avancer, porter son propre nom, traverser les obstacles, accepter que la vie n’est pas une ligne droite, mais un chemin accidenté.


🔹 Il parle des TOC, même sans les nommer. Vivre avec des Troubles Obsessionnels Compulsifs, c’est souvent hésiter, vouloir reculer, ne pas savoir si l’on peut continuer. C’est vouloir vérifier encore une fois, apaiser une dernière angoisse, contrôler un dernier détail avant d’avancer.

Mais la vie n’attend pas. Elle continue. Et nous devons avancer avec elle.


🔹 Il parle de la beauté qu’on peut encore trouver. Le poème nous emmène au-delà des frontières, au-delà de la peur, là où l’existence a encore un sens, même après la douleur.


Et si, malgré les TOC, nous décidions nous aussi d’y aller ?Pas en étant sûrs de nous. Pas en ayant tout réglé. Mais simplement en avançant, même avec l’incertitude, même avec l’angoisse, même avec les doutes.


Parce que la vie ne commence pas après les TOC. Elle est déjà là. Et nous pouvons choisir d’y aller, malgré tout.


 
 
 

Comments


bottom of page