top of page

Acerca de

2393144-adobestock-219643557-766x438.jpeg

Le bon psy ?

Sur cette page que nous allons finir de développer prochainement car soucieux de vous trouver des thérapeutes compétents et avec qui l'échange est un moment de plaisir et de partage, vous y trouverez le meilleur moyen de choisir votre thérapeute, quelles sont les choses à savoir avant de consulter et vous pourrez nous poser les questions qui pour vous semblent essentiel pour vous orienter le mieux possible.

 

 

Pas de bonnes ou de mauvaises thérapies : l'important est que vous vous sentiez bien avec votre thérapeute

 

Travailler avec un bon thérapeute peut entraîner des changements positifs dans votre vie, mais la route menant au “Dr Parfait” peut parfois être longue et sinueuse. Idéalement, il vous faut un professionnel qui dispose d’un bureau confortable, accepte de nouveaux patients, a de l’expérience dans le traitement de vos problèmes spécifiques, vous met à l’aise et, croisons les doigts, dont les consultations sont abordables ou remboursées.

Quelles différences entre psychiatre, psychologue ou encore psychothérapeute systémique?

Un psychothérapeute est une personne qui traite les problèmes de santé mentale et aide ses patients à surmonter leur stress ou leurs troubles émotionnels en discutant. Parfois en encourageant des changements de comportement. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une thérapie cognitive et comportementale, une forme de thérapie qui ne fait pas toujours l’unanimité en France.

En France pour être “psychothérapeute” il faut en faire la demande auprès de
l’ARS (Agence Régionale de Santé) de la région d’exercice. Après avoir étudié le dossier du candidat et un entretien oral, le titre peut lui être accordé.Ce titre de psychothérapeute est protégé depuis 2004 en France.

Les psychologues sont eux titulaires d’un master 2 en psychologie (bac + 5). Deux grands types de formations sont proposés aux étudiants: psychanalytique ou cognitive et comportementales. Après un Master 2 dans une de ces deux
orientations, les étudiants deviennent psychologues, avec un maximum de 500 heures de stage exigé.

Quant au titre précédent le nom du thérapeute, l’abréviation Dr fait référence au titre de Doctorat obtenu par un psychiatre au terme de ses études de médecine.

“Par exemple, les psychiatres sont titulaires d’un diplôme d’État de docteur en médecine, tandis que les psychologues, les psychothérapeutes systémiques, les assistants sociaux en milieu hospitalier et les coachs professionnels ont pour la plupart obtenu un master”, déclare t-elle.

Autre distinction importante à noter: si les psychiatres peuvent proposer une thérapie par la parole, à l’instar des psychothérapeutes, leur principal objectif est généralement de diagnostiquer des problèmes de santé mentale, de prescrire des traitements médicamenteux et d’en gérer le suivi.

Les psychiatres étant des médecins agréés titulaires d’un diplôme en médecine, ils sont en principe les seuls professionnels de la santé mentale à pouvoir prescrire des médicaments.

Les thérapeutes sont d'accord pour rappeler que l'élément principal de réussite  thérapeutique réside dans la qualité de la relation patient/praticien. Le sentiment de compréhension et de sincérité avec son ou sa praticienne est essentiel pour qu'une thérapie s'opère dans de bonnes conditions.

Les différentes plateformes de thérapie en ligne :

https://www.psy.link/

https://psy.qare.fr/

bottom of page