top of page

La zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal : le secret pour se sentir mieux ?



La zoothérapie n’est pas une médecine et ne guérit aucune maladie. En revanche, son grand principe repose sur le fait que la relation humain-animal contribue largement à l’amélioration de la santé mentale, physique ou psychologique d’une personne car elle peut aider à :

  • percevoir la vie de façon plus optimiste,

  • modifier certains comportements,

  • surmonter un moment difficile faisant suite à un choc psychologique ou émotionnel,

  • favoriser la relaxation,

  • réduire le stress,

  • diminuer la tension artérielle liée à un état de stress,

  • se sentir utile,

  • rétablir l’estime de soi,

  • combler un besoin émotionnel,

  • interagir plus aisément avec d’autres personnes,

  • sortir de l’isolement,

  • créer un lien avec la nature,

  • se sentir aimé sans condition.

La zoothérapie est un moyen thérapeutique qui aide de nombreux patients à avoir confiance en eux, ce qui est fondamental pour se reconstruire, bien grandir ou encore mieux vieillir. En France c’est pour le moment dans les maisons de retraite que la zoothérapie est le plus fréquemment pratiquée.

Différence entre zoothérapie et Activités Assistées par l’Animal

La Thérapie Assistée par l’Animal (zoothérapie) ne doit pas être confondue avec les Activités Assistées par l’Animal ou AAA dont la visée principale n’est pas thérapeutique mais plutôt destinée à apporter du bien-être à une personne et à la motiver ou bien encore à l’éduquer. Les AAA peuvent être pratiquées par exemple dans le milieu scolaire ou le milieu carcéral.

Qui sont les professionnels de la zoothérapie ?

Un zoothérapeute est un professionnel qui a reçu une formation spécifique mais qui est déjà médecin, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, éducateur spécialisé ou encore infirmier ou aide-soignant par exemple.

Ces professionnels travaillent étroitement avec des animaux au comportement exemplaire ayant été spécifiquement éduqués.

Quels sont les animaux les plus utilisés en zoothérapie ?

Tout animal qui suscite la sympathie peut incontestablement être source de bien-être, mais ça n’est pas pour autant que l’on puisse parler de zoothérapie. Voici les principaux animaux auxquels on recourt dans le cadre d’une thérapie assistée par l’animal.

Le cheval

Le cheval est considéré comme un médiateur de très grande qualité dont les capacités d’empathie sont exceptionnelles. Il joue un rôle majeur en zoothérapie auprès de patients de tout âge, enfants et adultes. Il aide à améliorer leur santé mentale, physique et/ou émotionnelle car sa présence met en confiance et stimule les émotions. On recourt au cheval dans tous les pays du monde à des fins thérapeutiques y compris dans le cadre hospitalier. Il accompagne les personnes les plus fragiles. La thérapie assistée par un cheval est appelée l’équithérapie et le professionnel de la médiation équine est un équicien diplômé.

Le chien

Ce médiateur possède des prédispositions qui rendent possible un travail en profondeur auprès de patients en situation de handicap mental mais aussi auprès de ceux en recherche d’un bien-être physique. On recourt toutefois plus souvent au chien dans le domaine des AAA qu’en zoothérapie.

Le chat

Il apporte par sa simple présence un apaisement réel aux personnes qui, dans le cadre de la zoothérapie, retrouvent une stimulation de leurs capacités. C’est l’exemple type de l’animal qui collabore parfaitement dans le cadre de séances destinées aux personnes âgées, qu’il s’agisse de séances individuelles ou de groupe.

Le dauphin

La thérapie assistée par le dauphin est la delphinothérapie. Ce moyen thérapeutique basé sur l’échange multisensoriel entre le dauphin et l’humain utilise à la fois l’animal et le milieu aquatique. Certaines séances se déroulent soit en mer, soit en bassin. Les principales indications de la delphinothérapie sont :

  • l’autisme,

  • les phobies,

  • la dyslexie,

  • la mucoviscidose,

  • le syndrome de stress post-traumatique,

  • la trisomie 21 ou syndrome de Down,

  • la dépression,

  • le syndrome de Rett.

Bien d’autres difficultés ou problèmes de santé peuvent justifier des séances de delphinothérapie comme par exemple la surdité, la cécité, un trouble du déficit de l’attention, l’anorexie ou encore un cancer.

Certains petits rongeurs

Lapin, gerbille, chinchilla, hamster, cobaye, et même le rat sont de petits rongeurs auxquels on recourt en France dans le cadre de la thérapie assistée par l’animal en tant que médiateurs auprès de personnes en situation de handicap. Ces animaux apportent un apaisement, une stimulation et peuvent même aider l’humain à développer certaines de ses capacités. Largement associés aux souvenirs d’enfance, ils sont fréquemment utilisés lors de séances de zoothérapie pour les patients âgés chez lesquels ils ravivent nombre d’émotions enfouies.

Bien entendu, même si l’animal est un "outil thérapeutique", la zoothérapie implique une pratique sécuritaire et le respect de l’animal. Il est indispensable que chaque activité à laquelle il participe dans ce cadre puisse contribuer à son épanouissement et que sa collaboration soit totalement volontaire. En aucun cas l’animal ne doit être forcé. Les professionnels qui travaillent avec les animaux en zoothérapie doivent impérativement posséder une grande connaissance des différentes espèces animales dont ils utilisent les services.

source:https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-144-zootherapie.html


113 vues0 commentaire

Comments


bottom of page