top of page

Comment la lecture peut vous aider à faire face à l'anxiété


L'anxiété, qui est normalement une réaction courante et saine au stress, peut être utile dans certaines circonstances, mais pour certaines personnes, elle peut facilement passer de bénéfique à accablante et nuisible en un instant. Pour ceux qui souffrent d'un trouble anxieux, il peut s'agir d'un stress extrême provoqué par des circonstances particulières, d'une pression étouffante qui devient un bourdonnement constant en arrière-plan de la vie quotidienne, ou même d'une réaction physique invalidante qui peut ressembler à une crise cardiaque. Quelle que soit la façon dont il se manifeste, il exerce une influence négative sur la vie quotidienne et il peut être très difficile de faire face à ses symptômes.


Si vous souffrez de troubles anxieux, le tunnel de la maladie mentale peut sembler long, sombre et sans fin, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous sentir mieux. Heureusement pour les amateurs de livres, les livres sont l'un des meilleurs traitements.



Voici comment la lecture peut vous aider à faire face à l'anxiété, car honnêtement, quel problème les livres ne peuvent-ils pas résoudre ?


La lecture fait baisser votre rythme cardiaque et vous détend physiquement.


L'anxiété est peut-être un trouble mental, mais elle a des symptômes et des déclencheurs physiques, notamment une pression artérielle élevée et une augmentation du rythme cardiaque.


Entrez dans la lecture, dont les études ont montré qu'elle abaisse votre rythme cardiaque et soulage les tensions musculaires rapidement et efficacement. Et le meilleur ? Peu importe ce que vous lisez, donc si les thrillers sont votre truc, ne vous inquiétez pas, vous pouvez profiter du suspense et vous détendre en même temps.


2

Cela vous permet d'échapper à la réalité pendant un petit moment.


Bien que vous ne puissiez pas vous cacher de vos problèmes, surtout lorsqu'il s'agit de santé mentale, faire une pause peut vous faire le plus grand bien. L'anxiété peut être constante et accablante, et elle a pour effet de colorer chaque expérience que vous vivez.


Lorsque vous lisez, cependant, vous pouvez échapper à vos propres expériences et vivre celles d'un autre. Se perdre dans une histoire, c'est faire exactement cela : se perdre soi-même, ses problèmes et ses angoisses, ne serait-ce que pour une heure. Parfois, cette heure est tout ce dont vous avez besoin pour passer la journée.


3

Cela peut recâbler votre cerveau pour qu'il soit plus compatissant envers les gens, y compris envers vous-même.


Il n'est pas toujours facile de trouver de la compassion pour soi-même, mais selon des études, la lecture peut accroître l'empathie, une aptitude qui permet de comprendre et de partager les sentiments des autres. Cependant, cette compétence n'aide pas seulement les personnes qui vous entourent. Elle peut également changer la façon dont vous vous percevez et dont vous percevez vos propres expériences, si vous êtes capable de vous en détacher et de voir les choses sous un angle nouveau.


Heureusement, la lecture vous aide à faire cela aussi.


4

Elle peut vous donner une perspective et vous aider à vous ancrer.


Lire les expériences d'autres personnes, qu'elles soient proches des vôtres ou complètement différentes de ce que vous avez vécu, est l'une des façons les plus faciles d'essayer de se mettre à la place de quelqu'un d'autre. En regardant à travers les yeux de quelqu'un d'autre dans les histoires, vous pouvez acquérir une perspective que vous ne pourriez pas trouver autrement dans votre vie quotidienne.


Selon la bibliothérapie, le changement de mentalité peut également améliorer la qualité de votre vie. Elle peut vous aider à résoudre vos propres problèmes en examinant ceux de quelqu'un d'autre et, ce faisant, à atténuer le stress et l'anxiété de manière très palpable.


5

Elle réduit le niveau de stress en apaisant les tensions et en changeant votre état d'esprit.


L'anxiété est une réaction naturelle au stress, mais pour les personnes qui souffrent d'un trouble, elle peut rapidement passer du statut d'outil utile à celui de maladie invalidante. Garder le stress à distance, ou le réduire, peut contribuer à éloigner l'anxiété et ses réactions extrêmes.


Quelle est l'une des meilleures façons de se détendre ? La lecture, bien sûr. Des études ont montré que six minutes de lecture seulement peuvent contribuer à réduire le niveau de stress jusqu'à 60 %. C'est 68 % de mieux que d'écouter de la musique, 100 % de mieux que de boire du thé et 300 % de mieux que de faire une promenade.


La lecture n'est pas un remède contre l'anxiété, mais elle peut vous aider à vous sentir mieux tout en faisant quelque chose que vous aimez déjà. Faire face à l'anxiété n'est pas simple, mais au moins avec un livre, cela peut être un peu plus facile.


source:https://www.bustle.com/p/5-ways-reading-can-help-you-cope-with-anxiety-57431

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)



86 vues0 commentaire
bottom of page