top of page
  • TocToMe

L’art-thérapie


Qu’est-ce que la thérapie par l’art?


L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui est naturelle pour les enfants. Bon nombre d’entre eux s’expriment difficilement dans le cadre d’une thérapie verbale conventionnelle. Les enfants communiquent généralement mieux par les images et les symboles que par les mots. L’art-thérapie donne à votre enfant un moyen rassurant et créatif d’extérioriser ses sentiments intimes.

L’art-thérapie est utilisée auprès de jeunes enfants ayant un vocabulaire limité ainsi qu’auprès d’adolescents exprimant leur monde intérieur plus aisément à l’aide d’un véhicule créatif comme le dessin ou la peinture. L’art-thérapie peut aider votre enfant à communiquer ses émotions de façon puissante et animée.


L'ART-THÉRAPIE : QUAND LA CRÉATIVITÉ SOIGNE LES MAUX DES ENFANTS

Et si à travers un modelage, une poésie, une danse, un enfant en souffrance trouvait un moyen d’expression et de communication ? Afin de prendre confiance en lui, de goûter à la vie, de s’ouvrir au monde ? C’est ce que propose l’art-thérapie. Certains professionnels définissent l’art-thérapie, qu’elle soit destinée aux adultes ou aux enfants, comme "l’exploitation des richesses et du potentiel artistiques d’une personne en souffrance, à visée thérapeutique". D’autres comme "un outil spécifique de soin et de transformation, qui développe le langage des sens et l’apprentissage de l’émotion". Tous s’accordent à dire que la portée de l’art-thérapie va bien au-delà du cours artistique et des objets ou des spectacles qui en résultent. À Paris, Les Petits Lutins de l’art s’adressent en particulier aux enfants âgés de 3 à 12 ans. "Nous aidons garçons et filles à surmonter des difficultés généralement psychologiques : troubles de l’attachement, du comportement, de l’attention, de l’humeur, hyperactivité, déprime, précise Marie-Aude Götz, directrice du centre. Autant de problèmes qui inquiètent les parents, pas nécessairement les enfants qui viennent avec beaucoup d'enthousiasme, en sachant qu’ils doivent résoudre un problème parfois différent de celui énoncé au départ." Un nouveau mode d’expression Dans des ateliers collectifs et des groupes constitués par tranches d’âge et en fonction des besoins de chacun, les enfants s’initient à la musicothérapie, à la danse-mouvement-thérapie, à la "dramathérapie", au modelage ou aux arts plastiques. "Le langage artistique devient un élément d’expression lorsque le langage verbal bloque, précise Grégory Renault, dramathérapeute. Il permet à chaque enfant d’avancer à son rythme, sur son propre chemin, de s’épanouir personnellement, familialement, scolairement et socialement. Notre rôle d’art-thérapeutes est de lui donner un cadre pour qu’il invente en s’amusant et se raconte, de telle sorte qu’à un moment donné, il se dise : Ça va mieux !" Le professionnel se souvient ainsi d’un enfant qui, plusieurs séances de suite, utilisait sans prononcer un mot la même marionnette censée être un père, et de sa maman qui, lors d’un dernier rendez-vous, évoquait ce père pour la première fois. "Nous avons peut-être désamorcé une situation compliquée entre une mère et son enfant autour d’un non-dit, et amorcé une relation plus sereine." La création en toute liberté "En art-thérapie, nous sommes plus du côté de l’écoute, de l’intime, de l'expression de la part d'ombre que du côté de la performance, du "donner à voir" et de la comparaison" résume Jean-Pierre Royol, psychologue clinicien et art-thérapeute. Pour lui, la méthode consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés d’expression d’un enfant, en stimulant ses capacités créatrices. "Chez l’enfant, ces difficultés sont essentiellement liées au contexte psychologique dans lequel il évolue, souligne-t-il. Plus ce contexte est anxieux, tendu, moins l’enfant peut s’exprimer et agir librement. L'art-thérapeute doit redonner à l’enfant le goût de s’exprimer sans lui imposer de critères esthétiques, et le valoriser tel qu'il." Par différentes formes d’art, l’enfant ose, produit, rencontre l’autre, enrichit son imaginaire, élargit ses horizons, (re)découvre sa vie, la vie. En travaillant en famille avec d’un côté, les enfants, et de l’autre, les parents, les art-thérapeutes constatent les évolutions, les régressions parfois, et les progrès de chacun. "Ce sont souvent les enfants qui amènent les parents à se remettre en question, à évoluer, reconnaît Marie-Aude Götz. Car eux-mêmes accueillent et acceptent la difficulté dans l’activité artistique. Cette difficulté est généralement identique à celle qu’ils rencontrent au quotidien : timidité excessive, élocution hésitante, positionnement inexistant ou envahissant dans un groupe... À nous, art-thérapeutes, de leur faire comprendre que tout ce qu’ils font, ils le font pour eux, et non pour faire plaisir à leurs parents ni pour obtenir une bonne note comme à l’école. Libre à eux d’en parler ou non à leurs parents ou à leurs amis."



JDP_306_0047
.pdf
Download PDF • 506KB



62 vues0 commentaire
bottom of page