top of page

 

Pourquoi choisir une psychothérapie à distance ?

Il n’y a pas de cabinet de psychothérapie cognitive et comportementale à proximité de chez vous.

À cause d’une maladie, d’un handicap physique ou d’une activité professionnelle très prenante, vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour rencontrer un thérapeute.

Les séances de thérapie, dans votre ville, ne sont pas adaptées à vos moyens financiers.

Vous êtes intimidé dans un environnement inconnu et avez des difficultés à vous confier face à face avec un professionnel de la santé.

Agoraphobe ou très déprimé, vous aimeriez être aidé par un psychothérapeute, mais vous n’avez pas la force de sortir de chez vous.

Bien que pouvant paraître étonnante, cette nouvelle pratique se développe de plus en plus, et des étudestendent à prouver l’efficacité des thérapies à distance, notamment TCC, à l’image des thérapies effectuées en cabinet.

Cette technique de thérapie à distance est donc une solution intéressante pour les personnes ne pouvant consulter en cabinet.

Les résultats d’une enquête de CISCO, menée sur plus de 1 400 patients dans plus de 10 pays, montrait que 76 % des personnes interrogées préféraient la consultation à distance.

Cette forme moderne de psychothérapie leur convient pour des raisons déjà évoquées : gain de temps et d’argent (aucun frais de déplacement), possibilité d’avoir un rendez-vous en dehors des horaires de bureau (facilité d’organisation), confort d’être chez soi dans son canapé et, surtout dans les petites villes où tout se sait, la discrétion de la démarche.

Tout cela n’explique pas l’efficacité des traitements à distance. En réalité, la guérison est aussi due à la particularité des séances sur Internet.

Libération de la parole à distance en consultation

Pourquoi l’e-thérapie peut-elle être une aide plus précieuse qu’un rendez-vous physique ?

À cause de la peur d’être jugé négativement, ou stigmatisée.

Ce n’est pas évident d’oser demander de l’aide pour affronter une difficulté.

Avec la simplicité de la télécommunication, on passe moins de temps à hésiter et à ressasser le problème au lieu d’essayer de le résoudre.

De plus, confier un événement pénible, un secret, ou verbaliser ses angoisses, est souvent plus facile dans des consultations par écrans interposés. L’absence de contact direct facilite la confidence.

En fait, même si c’est paradoxal, la thérapie à distance peut rapprocher le thérapeute et son patient.

thérapie-en-ligne-1.-600400-optim.jpeg

Thérapie à distance

bottom of page