top of page

TOC, souffrance et quête de sens : Ce que nous en faisons compte plus que ce que nous vivons



Vivre avec des TOC, c’est souvent ressentir une lutte intérieure permanente. Un combat entre des pensées qui nous assiègent, une peur qui s’impose malgré nous, et ce besoin irrépressible de faire quelque chose pour calmer cette tempête.

🔹 Mais peut-on donner du sens à ce qui nous fait souffrir ?


📖 Viktor Frankl, psychiatre et survivant des camps de concentration, a écrit :"Qu’on me comprenne bien : loin de moi l’idée que la souffrance est nécessaire pour donner un sens à la vie. J’insiste seulement sur le fait qu’on peut trouver ce sens même à travers la souffrance, si celle-ci est inévitable."


Lorsque l’on souffre de TOC, il est difficile de voir au-delà des rituels, des angoisses, du flot incessant de pensées qui nous harcèlent. Mais si nous ne pouvons pas toujours choisir nos pensées, nous pouvons choisir ce que nous en faisons.


🔹 Les TOC imposent, mais nous avons encore un pouvoir.

Le plus dur, c’est cette impression d’être à la merci d’un esprit qui nous trahit.Les obsessions s’imposent, les compulsions soulagent temporairement, et l’angoisse finit par structurer chaque journée.


Mais Frankl nous rappelle une vérité essentielle :


📖 « Lorsqu’un homme se rend compte que son destin est de souffrir, sa tâche devient alors d’assumer sa souffrance. Personne ne le soulagera de ses peines ou ne les endurera à sa place. Sa chance unique réside dans la façon dont il portera son fardeau. »

Les TOC nous forcent à porter un fardeau, mais nous pouvons choisir comment nous le portons.


👉 Va-t-on lutter contre soi-même en permanence, en rejetant cette réalité ?

👉 Ou peut-on apprendre à voir cette souffrance autrement, à l’intégrer différemment, à ne plus la laisser nous définir entièrement ?


🔹 Là où il y a de la souffrance, il peut y avoir de la grandeur.

Certains jours, il semble impossible de sortir de cette boucle infernale.

Mais Frankl nous rappelle que, même dans les pires situations, il y a un espace intérieur qui nous appartient encore.


📖 « La façon dont un être humain accepte son sort et toute la souffrance que cela implique, la manière dont il porte sa croix, lui donne amplement l'occasion - même dans les circonstances les plus difficiles - de donner un sens plus profond à sa vie. »


Nous ne sommes pas que nos TOC.

Nous sommes aussi ce que nous décidons de faire avec eux.

Et si, au lieu de leur laisser le contrôle, nous les considérions comme une part de notre histoire, mais pas comme son seul chapitre ?


Nous pouvons encore choisir.

Le TOC nous prend beaucoup, mais il ne peut nous priver de notre capacité à donner du sens à ce que nous vivons.


💙 Même dans cette lutte, nous restons plus forts que nos obsessions.


 
 
 

コメント


bottom of page