Stratégies d'auto-assistance pour vivre avec un TOC


Bien que le traitement du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) implique généralement la consultation d'un professionnel de la santé mentale qualifié, il existe un certain nombre de stratégies d'auto-assistance pour les TOC que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant pour vous aider à faire face à vos symptômes de TOC .


La stratégie d'auto-assistance du TOC la plus importante est peut-être d'en apprendre le plus possible sur votre maladie. Le TOC est une maladie chronique qui nécessite une gestion quotidienne des symptômes au lieu de se concentrer sur un remède ultime.


Avoir une maladie chronique exige que vous deveniez un expert de votre état et s'informer est la première étape.


Apprendre à gérer le stress

Si vous souffrez de TOC, vous savez que le TOC et le stress vont de pair. Bien qu'il existe un certain nombre de façons dont les gens choisissent de faire face au stress, toutes les stratégies d'adaptation ne sont pas aussi efficaces pour gérer les TOC et le stress.


En fait, certaines stratégies d'adaptation peuvent faire plus de mal que de bien. Un outil d'auto-assistance essentiel pour les TOC consiste à apprendre de bonnes stratégies d'adaptation pour faire face au stress, comme dormir suffisamment , bien manger, faire de l'exercice, méditer et respecter votre plan de traitement.


Gérer votre anxiété

Tout comme le stress, les TOC et les inquiétudes excessives vont souvent de pair. Cette inquiétude peut porter sur le thème de vos obsessions , les conséquences de votre maladie ou elle peut concerner des sujets du quotidien comme payer des factures ou bien performer au travail. Malheureusement, s'inquiéter peut souvent consommer beaucoup d'énergie et rendre difficile la relaxation.


Apprendre des techniques pour faire face à l'inquiétude, telles que l'analyse de la probabilité que ce qui vous inquiète se produise réellement et décider comment faire face au pire des cas si cela se produit, est une stratégie d'auto-assistance précieuse.


Pratiquer des techniques de relaxation

Étant donné que le stress et l'inquiétude sont les principaux déclencheurs des symptômes du TOC, l'un des meilleurs moyens d'améliorer vos compétences d'auto-assistance pour le TOC est d'apprendre et de pratiquer un certain nombre de techniques de relaxation.


La respiration profonde, la méditation de pleine conscience et la relaxation musculaire progressive peuvent être des ajouts très efficaces à toute stratégie d'auto-assistance pour les TOC.


Bouger

La plupart d'entre nous connaissent les nombreux avantages physiques de l'exercice aérobique, notamment la réduction du taux de cholestérol et un risque réduit de maladie cardiaque et de diabète. Cependant, il existe de plus en plus de preuves que l'exercice comme la course à pied peut être une stratégie d'auto-assistance importante pour le TOC pour réduire la fréquence et l'intensité des symptômes du TOC.


Pratiquer la pleine conscience

Originaire des traditions spirituelles orientales telles que le bouddhisme, la pleine conscience met l'accent sur une conscience sans jugement des sensations corporelles, des images, des sons, des pensées et des émotions. La pleine conscience peut vous aider à faire face au TOC de plusieurs manières.


Tout d'abord, être conscient des pensées pénibles ou perturbantes peut agir comme une forme d'exposition à des obsessions redoutées, comme une personne qui a peur que des chiens passent du temps avec un chien pour diminuer la peur.


La pleine conscience peut vous aider à vous investir moins dans vos pensées et à vous rendre compte qu'une pensée n'est qu'un ensemble de mots ou d'images et qu'elle n'a rien à craindre en soi. Cela peut aider à réduire la fusion pensée-action , un processus psychologique qui peut aggraver les symptômes du TOC.


Par Owen Kelly, PhD Mis à jour le 04 août 2020

Source: https://www.verywellmind.com/ocd-self-help-2510625

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